mercredi 20 octobre 2010

Palatka

Palatka est un malheureux patelin russe jumelé à la ville floridienne du même nom, ce qui ne serait que pure coïncidence. Mais c'est aussi et surtout le nom d'un défunt groupe d'emo-core (comme il semblait lui-même se définir) de Gainesville, Floride, États-Unis d'Amérique du Nord. À noter que, de nos jours, nous définirions plutôt le style de musique jouée par Palatka comme powerviolence ou emoviolence (dans le cas où ce dernier style musical existerait).


Si Palatka est un groupe culte, il y a bien une raison !
Ce quintet savait faire passer des messages forts de sens dans des compos de très courte durée sans pour autant sombrer dans le mauvais goût. (Qui a dit grind-core ?). Leurs chansons couraient de 9 secondes à 2 minutes 23 (titre de clôture de leur LP "The End Of Irony" dont la moitié du morceau est un discours), respiraient la spontanéité, la conscience et l'intelligence (leurs textes sont lisibles sur MySpace) et fleurer bon les riffs classieux.
Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est le chant. Ou plutôt les chants. Parce que Palatka, c'est minimum trois voix qui se répondent, s'entrechoquent, se révoltent. Comme le dit l'adage, "plus on est de ouf, plus c'est ouf !" et ça, Palatka l'a bien compris puisqu'ils ont invité, sur le LP "The End Of Irony" notamment, leurs ami-e-s du coin : Chuck Ragan de Hot Water Music, Matt Sweeting de True North, Dave Diem de TN et Twelve Hour Turn, Allison Mosshart de Discount et the Kills et j'en passe..

J'arrête ici les descriptions pompeuses/superficielles. Je ne saurai que trop te conseiller d'écouter ce groupe. Au moins une fois, et crois moi, ça ne te prendra pas longtemps.
En témoigne ce set complet de 2 minutes 16 :


En ce qui concerne les side-projects et groupes post-Palatka, un des guitaristes (Ryan) a joué dans True North avec Mark le batteur puis dans Stressface tandis que Mike, l'autre gratteux, a joué dans Halo Perfecto et Flaws.

Lien :

http://www.myspace.com/palatkatheband

Téléchargement :



1 commentaires:

a dit…

un concert complet de moins de 3 minutes haha

Enregistrer un commentaire