mercredi 23 juin 2010

We Were Skeletons


We Were Skeletons est un groupe de screamo de Lancaster, PA, USA.

Je voulais depuis longtemps écrire à propos de ce groupe puisqu'il s'agit d'un de mes premiers coups de cœur pennsylvaniens.

En 2007, alors que le trio n'a que 16/18 ans, il enregistre "Summers". Cette démo 10-titre (premier album ?) déborde de hargne, de colère, d'envie, de sincérité. Bien que les influences musicales soient très marquées (Off Minor en tête de liste), les jeunots apportent une touche personnelle à leurs compos en les agrémentant de parties chantées (ou plutôt "criées") à deux voix (du plus bel effet !). Cette démo laisse donc entrevoir le grand potentiel de ce jeune groupe.
Je voulais souligner un point qui est important pour moi : le groupe confectionnait lui-même les pochettes de leur démo (peinture, etc.), DIY !

Moins d'un an plus tard, Nous Étions Des Squelettes récidive avec l'EP "Ryan Oatman" soit 4 nouveaux titres dont une reprise de Fugazi ("Merchandise"). Ces nouvelles chansons, malheureusement desservies par un son passablement mauvais, sont une fois de plus réussies et me permettent de patienter tout en salivant jusqu'au premier véritable album.

Durant les longs mois d'attente, quelques titres sont dispersés par-ci par-là : 2 sur l'internet et un ("Well, I Did Spend A Year In College") sur la magnifique compilation K7 "75:24".

Fin juin 2010, le label Topshelf Records (Defeater, Pianos Become The Teeth ou encore My Heart To Joy) sort le nouvel album de We Were Skeletons en vinyle et CD.
9 nouveaux titres pour à peine plus de 30 minutes, BIM ! Ça joue vite, fort et bien, les deux voix masculines sont toujours présentes (pour mon plus grand bonheur) et le son est bon (enregistré au Dead Air Studios par Will Killingsworth de Ampere/Failures/Vaccine/ex-Orchid).
Le début du second titre ("Exposure From Heavy Metal Causes Whatever") transpire encore l'influence d'Off Minor mais je trouve le reste putain de personnel et je ne saurai trop les comparer à d'autres groupes.

L'auteur du blog Chug Life (ma référence en matière de screamo) compare même ce disque aux monuments de La Quiete et Raein que sont respectivement "La Fine Non E La Fine" et "Il N'y A Pas De Orchestre". Il ajoute que WWS, par le biais de leur album éponyme, pose les nouvelles bases du screamo pour les années à venir. Je n'irai quand même pas jusque là mais il faut bien avouer qu'ils donnent une bonne leçon à la plupart des groupes actuels.

Les productions de We Were Skeletons sont toutes disponibles sur la boutique en ligne du label Topshelf alors fais toi plaisir !
En ce qui me concerne, c'est déjà fait : j'ai TOUT commandé dés le premier jour de l'ouverture des pré-commandes. J'attends sagement que mon colis arrive dans ma boîte aux lettres en gavant mes oreilles de pauvres MP3 mais bon.. c'est mieux que rien.

Liens : 

http://www.myspace.com/wewereskeletons

http://www.myspace.com/topshelfrecordings

http://www.topshelfrecords.bigcartel.com/artist/we-were-skeletons

Téléchargement :






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enregistré au dead air par Will K. il me semble.

thiob a dit…

Tu as raison Anonyme. Ils ont effectivement enregistré au Dead Air. Je modifie l'article de ce pas.

Enregistrer un commentaire