mercredi 25 août 2010

Les Étoiles En Janvier (Mixtape)

Malgré les sing-alongs ensoleillés de l'emo/punk philadelphien, j'avais besoin de nouveautés sonores pour ressentir concrètement la chaleur des rayons du soleil brûlant ma peau blanche. (Oui, un blog, ça s'écrit à l'ombre..)
Cet été, tel un camps de Roms, le son de Philly a évacué le terrain de mes oreilles (bien que j'attende avec impatience le split entre Boys And Sex et Boyfriends) pour céder la place à un occupant plus "chic" : le rock lo-fi (garage, noise/pop, surf-pop et shoegaze).

"Lo-fi" (pour "low-fidelity", en opposition à "hi-fi") est une expression apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d'enregistrement primitives dans le but de produire un son sale, volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires. Merci Wikipédia.

Ayant écouté, dernièrement, des mixtapes hip-hop, électro et/ou rock et ne souhaitant pas rédiger d'articles à propos de chacun des groupes lo-fi que j'appréciais, j'ai pensé à compiler la première (et la dernière ?) mixtape de Stars In January.


Une mixtape est une compilation de chansons enregistrées dans un ordre spécifique, originellement sur cassette audio.
Les mixtapes sont apparues aux États-Unis dans le commerce parallèle à la toute fin des années 1960. [...] Avec l'avènement de la hi-fi domestique et de l'enregistrement numérique, les compilations sur support CD et au format MP3 ont peu à peu supplanté les traditionnelles cassettes analogiques. [...]
Une mixtape est généralement le reflet des goûts musicaux du compileur. Il peut s'agir d'une sélection de certains de ses morceaux favoris, d'un mélange conceptuel de chansons liées par une thématique ou une ambiance communes, ou encore d'une élaboration très personnelle taillée sur mesures par son créateur. Ainsi, certains inconditionnels de la mixtape considèrent que de la sélection et de l'ordonnancement rigoureux des titres sur ce genre de support peut découler une affirmation artistique plus évocatrice de la globalité de l'œuvre d'un artiste qu'une somme de morceaux pris individuellement. Re-merci Wikipédia.

J'ai donc pris mes responsabilités de rédacteur de blogs afin de partager ma passion, mon bonheur et ma culture à nos lectrices et lecteurs du monde entier. Et je m'y suis appliqué du mieux que j'ai pu. Des derniers albums d'artistes lo-fi confirmés (comme Wavves ou Dum Dum Girls) aux nouveaux singles de petits groupes qui en veulent (tels que Minks ou the Girls At Dawn), tout est passé maintes et maintes fois dans mes conduits auditifs afin d'en extraire la substantifique moelle.

The Girls At Dawn

Voici donc la liste des chansons que j'ai sélectionné pour toi, public :

01/ Best Coast - "I Want To" tirée de l'album "Crazy For You" (Mexican Summer Records)
02/ Dum Dum Girls - "Blank Girl (Feat. Brandon Welchez de Crocodiles)" tirée de l'album "I Will" (SubPop Records)
03/ Liechtenstein - "This Must Be Heaven" tirée du split 7" avec the Faintest Ideas (Slumberland Records)
04/ PENS - "You Only Like Me When I Tell You I'm Wrong" tirée du single 7" "Love Rules" (De Stijl Recs)
05/ Super Wild Horses - "Fifteen" tirée de l'album "Fifteen" (HoZac Records)
06/ The Drums - "Book Of Stories" tirée de leur album éponyme (Moshi Moshi Records)
07/ Crocodiles - "Sleep Forever" tirée du single "Sleep Forever" (Fat Possum Records)
08/ Minks - "Ophelia" tirée du single "Ophelia" (Captured Tracks Records)
09/ Beach Fossils - "Lazy Day" tirée de leur album éponyme (Captured Tracks Records)
10/ Las Robertas - "The Curse" tirée de l'album "Cry Out Loud" (Auto-production)
11/ The Girls At Dawn - "Surprise" tirée de leur EP éponyme (Captured Tracks Records)
12/ Wavves - "Green Eyes" tirée de l'album "King Of The Beach" (Fat Possum Records)
13/ Danger Beach - "Lakes (Feat. TV Colours)" tirée de l'EP "Milky Way" (Dream Damage Records)

Les 13 titres se jouent en 39 minutes et 39 secondes (c'est pas une blague !), ce qui me semble être une moyenne convenable afin d'apprécier pleinement ces 13 morceaux de choix sans se lasser.

J'ai également créé une pochette ("front" et "back cover") pour que tu puisses graver les chansons sur un CD-R, imprimer les pochettes et emmener ta nouvelle compil' préférée partout avec toi, la montrer à des gens et frimer.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent m'envoyer par courrier un CD vierge pour que je leur grave la mixtape que je renverrai par courrier avec une pochette (avant et arrière) complète ainsi qu'un livret fait-maison avec infos concernant les groupes, photos, paroles, etc. dans la limite du possible. Pour connaître l'adresse à laquelle expédier votre CD-R, il suffit de m'envoyer un e-mail à l'adresse thiob at hotmail.fr ou de laisser un commentaire pour que je puisse te contacter par retour.

Je voulais juste rappeler que ce blog est rédigé par deux amis mais que cette mixtape est malheureusement l'œuvre d'un seul homme. Maxime, si tu me lis, peut-être pourrions-nous réitérer la chose sous un projet commun.

Je crois que tout est dit. Si tu as des questions à propos d'un des groupes et/ou labels mentionnés dans cet article ou simplement si tu souhaites donner ton avis sur cette modeste compilation, n'hésite pas à écrire un commentaire.

Liens :

http://www.myspace.com/bestcoast
http://www.mexicansummer.com
http://www.myspace.com/dumdumgirls
http://www.subpop.com
http://www.myspace.com/liechtensteinia
http://www.slumberlandrecords.com
http://www.myspace.com/penspenspenis
http://www.destijlrecs.com
http://www.myspace.com/superwildhorses
http://www.myspace.com/horizontalaction
http://www.myspace.com/thedrumsforever
http://www.moshimoshimusic.com
http://www.myspace.com/crocodilescrocodilescrocodiles
http://www.myspace.com/IAMWITCHCRAFT
http://www.myspace.com/beachfossils
http://www.myspace.com/lasrobertas
http://www.myspace.com/thegirlsatdawn
http://www.capturedtracks.com
http://www.myspace.com/wavves
http://www.fatpossum.com
http://www.myspace.com/dangerbeachau
http://www.dreamdamage.com

Téléchargement :


mercredi 11 août 2010

1994! - "Fckyrhed"

1994! est un groupe bien connu des lectrices (et lecteurs, parce qu'il y en a) des Étoiles En Janvier. Si tu te sens exclu-e de cette (fabuleuse) catégorie de gens (hors du commun), tu n'as qu'à cliquer sur le libellé "1994" en bas de cet article alors tu pourras lire tous les articles se rapportant à ce groupe et devenir une personne meilleure.


1994! a donc sorti son deuxième album le mois dernier sur Inkblot Records (déjà responsable de la sortie des deux autres disques du groupe) et Square Of Opposition Records. "Fckyrhed", c'est le nom de ce nouveau disque, est composé de 7 titres pour une durée de 18 minutes. Les gars n'ont pas changé d'un poil leur recette et c'est tant mieux. Si tu veux te délecteur de leurs tubes emo/math-rock énergiques, tu n'as qu'à télécharger illégalement ou acheter légalement ce disque. Pour te faciliter la vie, tous les liens sont en-dessous. Il ne te reste plus qu'à cliquer.

Liens :

http://www.myspace.com/1994theband
http://www.myspace.com/inkblotrecords
http://www.myspace.com/squareofoppositionrecords

Téléchargement :